Au Burkina Faso, le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, est déterminé à promouvoir la culture du pays.
Une nouvelle ère s’ouvre pour la Présidence du Burkina Faso. Désormais, le Palais présidentiel détient son propre Orchestre.
Dans un décret en date du jeudi 13 février 2025, le président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré, a procédé à la création d’un ensemble musical au sein de la Présidence du pays.
Baptisé « Orchestre de la Présidence du Faso », le groupe est rattaché à l’Etat-Major Particulier du palais présidentiel burkinabè.
Selon le décret présidentiel, l’orchestre a pour mission d’assurer, à la demande, le bon déroulement et l’exécution pratique des cérémonies militaires ou civiles d’envergure nationale, de contribuer au rayonnement de l’image de la Présidence du Faso sur le plan national et international, de promouvoir la culture burkinabè et de participer au soutien moral et psychologique des troupes ».
D’après la note, il est placé sous la supervision d’un Chef d’orchestre, Officier, spécialiste de la musique.
Ce dernier est nommé par décret présidentiel et prend officiellement le titre de Chef d’orchestre de la Présidence du Burkina Faso.
Dans ses fonctions, il est secondé par un adjoint nommé par décret signé par le chef d’État burkinabè. Il est considéré comme le Chef d’orchestre adjoint de la Palais.
Par ailleurs, l’Orchestre est constitué de militaires, paramilitaires et civils.
Cependant, les membres sont recrutés suite à un test de recrutement.
« Tout personnel civil n’ayant pas la qualité d’agent public, recruté au profit de l’Orchestre de la Présidence du Faso, est lié à la Présidence du Faso par un contrat, précise le décret », précise la note.
Quant à l‘’organisation, les attributions et le fonctionnement de ‘l’Orchestre de la Présidence du Faso », ils sont fixés par arrêté présidentielle.