Au Burkina Faso, le gouvernement de transition dirigé par Ibrahim Traoré a le soutien de la population. Celle-ci entend soutenir les efforts de paix engagés par les militaires au pouvoir.
Dans ce contexte, le ministère en charge de l’économie a reçu le mardi 26 décembre 2023 à Ouagadougou, des dons en espèces de la part de cinq organisations. A travers ces dons, chaque organisation veut participer à l’effort de paix.
En effet, la faîtière des promoteurs immobiliers a remis la somme de 30 millions de francs CFA. L’Association pour le développement de la commune de Zeguedeguin a donné un million de francs CFA.
L’Association des garagistes professionnels a contribué à hauteur d’un million de francs CFA. Les élèves de l’Ecole polytechnique de Ouagadougou ont remis la somme de 369 000 francs CFA.
L’Alliance nationale de lutte contre la faim et la malnutrition a participé à hauteur de 200 000 FCFA. L’ensemble des dons s’élève à 32 569 000 FCFA.
Le ministre en charge de l’économie Dr Aboubacar Nacanabo a salué le geste des donateurs. Il a par ailleurs invité tous les Burkinabè à rester mobilisés pour soutenir le gouvernement et les forces de défense et de sécurité qui sont au front.
« Nous sommes convaincus que le Fonds de soutien patriotique est une véritable solution alternative de mobilisation des ressources pour soutenir les efforts de l’Etat dans la lutte contre le terrorisme en général et la prise en charge des volontaires pour la défense de la patrie en particulier », a laissé entendre le président de la faîtière des promoteurs immobiliers.
Abondant dans le même sens que son prédécesseur, le représentant de la faîtière des associations des promoteurs immobiliers, Florentin Kafando a justifié ce geste posé par lui et ses pairs.
« Au regard de la lutte pour la reconquête du territoire national, les promoteurs immobiliers ont voulu apporter leur soutien aux soldats au front et au gouvernement. D’où ce don.
En tant qu’acteurs de l’économie et citoyens c’est un devoir pour nous de contribuer à cet effort de paix. Nous sommes convaincus de l’importance vitale de la stabilité et de la sécurité. C’est fort de cela que nous avons répondu présents à l’appel du chef de l’État », a souligné Kafando.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.