Burkina Faso : Ibrahim Traoré va débloquer la forte somme de 2,493 milliards de F CFA pour …

Burkina Faso : Ibrahim Traoré un peu plus dans l'histoire de son pays, plus de 33 milliards de FCFA pour...

Crédit photo : DR

Le Conseil des ministres du Burkina Faso, sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, a approuvé le 23 octobre 2024 un rapport visant à soutenir la campagne agricole sèche.

Cette décision s’inscrit dans l’objectif de maintenir l’élan de l’Offensive agropastorale et halieutique, qui a permis d’aménager et d’exploiter de vastes superficies dans les principaux bassins de production du pays.

Pour encourager cette dynamique et créer des emplois pour les jeunes, le ministère de l’Agriculture prévoit d’importants investissements.

Ces investissements incluent la réalisation de forages à gros débit, l’acquisition d’équipements agricoles et d’intrants.

Parmi les acquisitions approuvées figurent :

– L’acquisition de moissonneuses batteuses et batteuses vanneuses pour le riz et les céréales.
– L’achat de motoculteurs, d’égraineuses multifonctions, et de chambres froides solaires pour la conservation de la pomme de terre.
– Le transport des intrants agricoles et l’achat de pesticides.
– La mise en place de semences de blé sur 5 000 hectares.

Ces initiatives, d’un montant total de 2,493 milliards de F CFA, visent à renforcer la production agricole, à répondre aux besoins des producteurs.

Elles vont permettre d’améliorer la sécurité alimentaire dans un contexte de lutte contre le terrorisme.

Notons que cette campagne agricole s’annonce stratégique pour la résilience du secteur agropastoral et la stabilisation socio-économique du pays.