Burkina Faso : Ibrahim Traoré va créer une société de raffinerie d’or, plus de 3,5 milliards de FCFA…

Burkina Faso / Hausse injustifiée des prix : les autorités frappent fort, plusieurs magasins...

Crédit Photo : AES Info / X

Depuis qu’il a pris le pouvoir, le président de la transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a engagé son pays dans le processus de transformation des matières premières.

Son ambition est de transformer les matières premières sur place, diversifier son économie et créer par la même occasion des milliers d’emplois.

Dans cette dynamique, le chef de l’État du Burkina Faso a présidé ce mercredi le Conseil des ministres.

Ce fut l’occasion pour lui d’examiner des dossiers inscrits à l’ordre du jour et de prendre plusieurs décisions importantes pour la marche de la transition.

Au titre du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, le Conseil a adopté un décret portant création d’une société dénommée Marena raffinerie d’or au Burkina Faso (MARENA RAFFINOR – BF SA).

 « Il s’agit d’une société à économie mixte dont le capital fixé à 10 millions FCFA est détenu à 51% par l’État burkinabè et à 49% par un partenaire stratégique à savoir Marina Gold Mali », a soutenu le ministre en charge du Commerce, Serge Gnaniodem Poda.

Selon le gouvernement d’Ibrahim Traoré, la mise en place de cette société au Burkina Faso va susciter un investissement de 3,5 milliards FCFA.

Il va contribuer à produire un chiffre d’affaires annuel moyen autour de 7 milliards FCFA, sur les cinq premières années.

La mise en place de cette société permettra aussi de créer plus de 70 emplois, de lutter durablement contre la fraude constatée dans le secteur minier avec l’exportation de l’or brut et d’engranger assez de recettes pour le budget de l’État.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, suivez-nous sur TikTok en cliquant ici .

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp