Au Burkina Faso, le complexe industriel IRO-TEXTBURKINA annoncé par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré est sur le point de voir le jour.
En effet, ce vendredi 29 mars 2024, le capitaine Ibrahim Traoré est arrivé à Sourgou, province du Boulkiemdé, située dans la région du Centre-ouest du pays.
Le chef de la junte militaire au pouvoir procédera à la pose de la première pierre « d’un complexe industriel textile de la société IRO-TEXBURKINA SA ».
À en croire la presse locale, « la construction de ce complexe industriel textile a pour but de développer la chaîne de valeur du coton burkinabè par la fourniture des produits textiles (fils, tissus, vêtements, produits médicalisés) ».
Pour rappel, le 07 février 2024, les nouvelles autorités burkinabè avaient pris la décision de créer une société d’économie mixte, dénommée IROTEX Burkina.
Le gouvernement avait fait savoir que la société aura pour objectif de confectionner sur place, « des produits de l’habillement militaires et paramilitaires ».
De même, la nouvelle industrie devra également confectionner différentes tenues pour les « structures privées industrielles et des établissements professionnels ».
La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) avait d’ailleurs été autorisée à se joindre à ce projet ambitieux en participant au capital d’IROTEX Burkina.
Ainsi, la confection des tenues militaires et paramilitaires qui jusqu’ici avait été confiée à des sociétés étrangères, sera désormais faite au Burkina Faso.
Notons par ailleurs que ce projet de la junte au pouvoir, permettra de créer au moins 5 000 emplois directs et des milliers d’emplois indirects.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok