Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré envisage de relever un défi qu’il s’est lui-même lancé.
Le chef de la junte militaire au pouvoir veut défier le plus grand producteur de cacao au monde, la Côte d’Ivoire.
En effet, le nouvel homme fort du Burkina Faso envisage de battre la Côte d’Ivoire dans la production du Cacao.
Dans une nouvelle sortie médiatique, Ibrahim Traoré a clairement fait savoir que, si le Burkina Faso se décide à devenir dans les trois ou cinq prochaines années le roi de l’exportation du Cacao, il le sera.
« Si nous décidons aujourd’hui au Burkina Faso d’être dans 3 ans ou 5 ans premier exportateur de cacao, nous le serons parce que nous le pouvons », a déclaré le président de la transition burkinabè.
Pour Ibrahim Traoré, de par sa position géographique et la qualité de son sol, le Burkina Faso peut accueillir toutes les cultures.
Quand bien même le pays ne figure pas sur la liste des pays producteurs de cacao en Afrique, le putschiste est convaincu que ce n’est pas impossible d’inverser la tendance.
« Je vous le dis et je vous répète que tout pousse au Burkina Faso. On nous avait menti », a-t-il insisté.
Des propos qui ont été ovationnés par ses compatriotes qui pensent qu’en plus de booster l’économie du pays, cette ambition du président de la transition permettra également de créer un grand nombre d’emplois.
Par ailleurs, notons que la Côte d’Ivoire est le leader incontesté en matière de production et d’exportation de Cacao aussi bien en Afrique qu’au plan mondial.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.