Burkina Faso : Ibrahim Traoré sur le point d’arracher ce gros marché de plusieurs milliards à…

Burkina Faso / CAN 2025 : Ibrahim Traoré fait une grande demande aux Étalons, "il faut vous mettre dans..."

Crédit Photo : / Ibrahim Traoré @ Gouv Faso

Mauvaise nouvelle pour plusieurs sociétés étrangères. Elles sont sur le point de perdre l’un de leur plus gros marché de la sous-région ouest-africaine avec cette nouvelle décision du Chef d’État du Burkina Faso, Ibrahim Traoré.

En effet, le président de la transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré et son gouvernement ont décidé ce mercredi 07 février 2024 de confectionner désormais les tenues militaires et paramilitaires au sein du pays.

Dans cette optique, les nouvelles autorités ont décidé de la création d’une société mixte, baptisée IROTEX Burkina.

L’objectif visé par les autorités avec la création de cette nouvelle société locale est de confectionner sur place « des produits de l’habillement militaires et paramilitaires ». De même que les tenues des « structures privées industrielles et des établissements professionnels ».

Selon les autorités burkinabèIROTEX Burkina est spécifiquement chargée de « la transformation industrielle du coton ». En plus du marché national, elle a pour mission de conquérir les marchés de la sous-région et pourquoi pas « du reste du monde ».

Avec cette nouvelle décision de la junte au pouvoir, les sociétés étrangères perdront l’un des plus gros contrat du Sahel et des milliards de francs CFA.

Prenant acte de la décision, le Conseil des ministres a donné son accord à la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) pour participer au capital de la nouvelle société.

Toutefois, le nombre d’actions auxquelles aura droit la société de textile n’a pas été précisé. De même, le nom des autres actionnaires et les actions qui leur reviendraient n’ont pas été dévoilés.

En plus de créer de l’emploi, ces nouvelles réformes du chef de la junte militaire, Ibrahim Traoré aspire à créer de la richesse.

Le 23 janvier, le président de la transition avait procédé au lancement des activités d’une usine de traitement de résidus miniers au Burkina.

« Cela répond à un besoin de souveraineté », avait-il déclaré. En novembre 2023, il avait également inauguré la construction d’une raffinerie d’or au Burkina Faso.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.