Au Burkina Faso, retour à un concept expérimenté sous le régime du feu président Thomas Sankara.
Face à la cherté de la vie et la fluctuation des prix des produits sur le marché, le gouvernement de la transition du Burkina Faso a décidé de revenir à un concept développé lors de la gouvernance du père de la révolution burkinabè.
Lors du Conseil des ministres du mercredi 19 mars 2025, l’exécutif burkinabè a annoncé pour très bientôt, le retour du concept « Faso Yaar ».
Selon le ministre burkinabè de l’Économie, lors de cette rencontre hebdomadaire, le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a ordonné l’instauration des « unités de distribution des produits inspirées du modèle de « Faso Yaar » ».
L’annonce a été fortement saluée par les populations burkinabè pour qui seront soulagées un tant soit peu par cette décision.
Cette décision du patron de l’exécutif burkinabè vise à contrer l’envolée des prix des produits de grande consommation sur le territoire national.
Pour rappel, la notion du « Faso Yaar » testé pendant la révolution sous Thomas Sankara, prévoit la vente des produits de grande consommation à des prix sociaux dans des boutiques dédiées à cet effet.
L’expérience a prouvé qu’avec ce concept, les produits de grande consommation sont beaucoup plus accessibles.
Par ailleurs, soulignons que plusieurs autres décisions de hautes importance ont été prises par l’exécutif lors de cette rencontre gouvernementale du mercredi 19 mars.
Il s’agit notamment des décisions visant à améliorer les conditions de vie des populations à tous les niveaux.