Au Burkina Faso, la junte militaire au pouvoir, dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré, semble décidée à apporter quelques réformes au niveau de tous les secteurs d’activités, pour la bonne marche du pays.
Après les secteurs politique, économique et social, c’est désormais le secteur éducatif qui connaît un nouveau changement.
Ibrahim Traoré et son équipe ont décidé de réformer le système éducatif de ce pays sahélien, afin qu’il soit plus axé sur les valeurs endogènes.
En effet, le gouvernement aux commandes a décidé d’insérer un nouveau programme d’enseignement dans les établissements scolaires.
Ainsi, l’éducation civique fait son entrée dans les écoles du Burkina Faso.
Dès la rentrée 2024-2025, l’éducation civique, sera enseignée dans tous les établissements scolaires présents sur le territoire national.
L’annonce a été rendue publique par le ministre en charge de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle, Dr Boubakar Savadogo, le mardi 03 septembre 2025.
Ce nouveau programme constituera une matière à part entière dans l’enseignement post-primaire et secondaire.
Les autorités burkinabè annoncent que la nouvelle matière sera également au programme dans les formations techniques et professionnels.
Selon l’autorité ministérielle, ce nouveau programme, vise à inculquer aux apprenants, des valeurs civiques et morales utiles pour la vie en société et pour la défense de la patrie.
Notons que selon la loi n°013-2007/AN du 30 Juillet 2007 portant orientation de l’Éducation au Burkina Faso, “le système éducatif burkinabè a pour finalité de permettre au jeune Burkinabè d’assimiler les valeurs spirituelles, civiques, morales, culturelles, intellectuelles et physiques de la société”.
Le ministre a également fait savoir que la nouvelle discipline sera dispensée par les professeurs d’Histoire-Géographie et ceux de Français/Histoire-Géographie, pendant deux heures par semaine. Elle sera notée avec un “coefficient 2”.