Burkina Faso : Ibrahim Traoré s’associe avec la Chine pour la création d’une gigantesque…

Burkina Faso : très bonne nouvelle pour le pays, Ibrahim Traoré sur le point d'inaugurer...

Crédit Photo : YouTube

Le Burkina Faso dirigé par une junte militaire avec à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré, et la Chine, souhaitent s’associer pour la création d’une compagnie maritime.

En effet, Ouagadougou envisage la création d’une compagnie maritime conjointe avec Pékin.

Lors de son séjour en Chine dans le cadre du Forum sino-africain, portant sur la coopération entre Pékin et les pays africains, la délégation burkinabè, avec à sa tête, le Premier ministre, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, a eu des discussions avec les autorités chinoises.

Selon le patron de la primature burkinabè, leurs échanges ont notamment porté sur la création d’une compagnie maritime conjointe.

Cette initiative de grande envergure vise à faciliter le commerce bilatéral entre le Burkina Faso et la Chine.

« Nous avons parlé de la possibilité d’une société conjointe Chine-Burkina pour mettre en place une compagnie maritime pour faciliter le commerce entre les deux pays », a fait savoir le Premier ministre lors d’un point de presse.

À en croire le patron de la primature burkinabè, Kyelem de Tambela, les autorités chinoises « se sont montrés favorables » pour accompagner de nombreux projets initiés par Ouagadougou.

D’après ses propos, la partie chinoise semble prête à soutenir les initiatives du pays dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, mais aussi dans le domaine des infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaire et des énergies.

Pour le chef du gouvernement burkinabè, la Chine à beaucoup plus à apporter aux pays africains plus que les Occidentaux.

« Pendant longtemps il y a eu un battage médiatique tendant à faire croire qu’il n’y a rien à tirer (alors que) la Chine offre à l’Afrique beaucoup plus d’opportunités que les occidentaux », a laissé entendre le Premier ministre.

Par ailleurs, notons que depuis l’accession au pouvoir de la junte militaire dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré, au Burkina Faso, le pays s’est éloigné de son ancienne puissance coloniale, la France au profit des puissances telles que, la Russie et la Chine.