Au Burkina Faso, le gouvernement a retiré un marché de 183 millions de FCFA à une entreprise.
Selon les informations des plateformes d’informations locales, l’entreprise concernée exigeait pour avance, l’intégralité du montant de la commande.
Le gouvernement a d’ailleurs déclaré que la société exigeait « le paiement par avance de l’intégralité du montant de la commande avant tout début d’exécution ».
Les autorités burkinabè ont donc procédé à une annulation pure et simple de la commande qu’ils avaient passée auprès de l’entreprise suite à cette exigence.
Notons qu’il s’agit d’un marché lié à l’acquisition d’une trieuse optique d’un montant de 183 millions de FCFA.
Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 27 mars 2024, présidé par le capitaine Ibrahim Traoré, il a été notifié que « dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative, il est prévu l’acquisition de trieuses optiques pour l’atteinte des objectifs de la composante ‘‘Initiative d’urgence pour l’intensification de la riziculture au Burkina Faso sur 4000 hectares’’.
Pour ce faire, un marché d’un montant total de cent quatre-vingt-trois millions soixante-huit mille neuf cent sept (183 068 907) F CFA TTC a été attribué à l’entreprise ANHUI Wentao Intelligent Photoelectronic Technology Co. Ltd. qui a exigé le paiement par avance de l’intégralité du montant de la commande avant tout début d’exécution.
Cependant, cette procédure de déblocage des ressources telle que souhaitée par l’attributaire ne respecte pas la réglementation des marchés publics et des délégations de service public ».
Ainsi, le gouvernement burkinabè a sans autre forme de procès retiré le marché à ladite structure.
Par ailleurs, le marché a été réattribué à une autre entreprise, la société Nema Agricole du Faso (NAFASO).
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok