La Diaspora burkinabè en Italie a réaffirmé son soutien à l’endroit du président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Le ministre burkinabè des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré est en séjour en Italie dans le cadre des obsèques du Souverain pontife, le Pape François.
Le dimanche 27 avril 2025, le chef de la diplomatie burkinabè a profité de ce séjour en territoire italien, pour s’entretenir avec la diaspora burkinabè en Italie.
Lors de cette rencontre qui a réuni un grand nombre de ressortissants burkinabè résidents à Rome, l’autorité ministérielle a tenu à passer en revue, les grandes réalisations opérées par le gouvernement de transition sous l’impulsion du capitaine Ibrahim Traoré, pour le développement du Burkina Faso.
Le diplomate a mis l’accent sur plusieurs secteurs notamment, le secteur sécuritaire, agricole, sanitaires, industriel, etc.
En ce qui concerne le secteur sécuritaire, le ministre Karamoko Jean-Marie Traoré a souligné les avancées notables réalisées par le gouvernement.
Il a également tenu à saluer les efforts consentis par la diaspora dans la lutte contre le phénomène du terrorisme auquel Ouagadougou fait face.
« Sur le plan sécuritaire, nous sommes en train d’inverser la tendance et le Burkina Faso se porte mieux de jour en jour, grâce à l’effort de tout un chacun et au travail inlassable de nos forces combattantes.
Les efforts que vous avez toujours consentis et qui viennent en addition à ceux des autres frères et sœurs d’autres coins du monde sont en train de porter des fruits », a rassuré le ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur.
De son côté, la diaspora burkinabè à Rome a félicité le gouvernement de la transition pour ces efforts.
Elle a notamment tenu à exprimer son soutien sans faille et inconditionnel au président Ibrahim Traoré et à l’Alliance des États du Sahel (AES).