Burkina Faso : Ibrahim Traoré reçoit un émissaire de Bassirou Diomaye Faye

Burkina Faso : Ibrahim Traoré reçoit un émissaire de Bassirou Diomaye Faye

Crédit Photo : / Ibrahim Traoré @ Gouv Faso

Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience le jeudi 10 octobre 2024, un émissaire de son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.

Selon l’agence d’information du Burkina, un envoyé spécial du chef d’État sénégalais, est arrivé à Ouagadougou pour une rencontre avec le président burkinabè.

Abdoulaye BATHILY, envoyé spécial de Bassirou Diomaye Faye, était porteur d’un message de la part de ce dernier à son homologue du Burkina Faso.

À en croire l’émissaire du dirigeant sénégalais, cette initiative du président Faye visait à exprimer la solidarité du Sénégal vis-à-vis de Ouagadougou face aux récentes attaques terroristes.

« Je suis venu au Burkina Faso, porteur d’un message du Président Diomaye FAYE dont je suis l’envoyé spécial. (…) Ce message porte sur l’expression de la solidarité du Président Diomaye FAYE, de son gouvernement et du peuple sénégalais à l’égard du peuple du Burkina Faso dans les circonstances actuelles marquées par des attaques terroristes », a fait savoir Abdoulaye BATHILY à sa sortie d’audience.

Il a également fait part des préoccupations de Dakar face à la situation sécuritaire que traverse la région du Sahel depuis quelques années.

« Les peuples de notre région aspirent depuis très longtemps à l’unité, au développement, au progrès, à la sécurité. Lorsqu’on voit le spectacle aujourd’hui de ce qui se passe dans cette région, nous sommes profondément affligés », a déclaré Abdoulaye BATHILY.

Pour l’émissaire du président sénégalais, une synergie d’accord entre les peuples et les États s’avère nécessaire pour mieux faire face à cette situation.

À cet effet, il a souligné qu’il faudrait voir « comment mettre en synergie nos intelligences, comment mettre en commun nos ressources humaines, nos réflexions de manière créatrice pour ouvrir une nouvelle période de relations, de relations qualitatives, apaisées à l’intérieur des pays, entre les pays ».

Notons qu’en dépit du retrait du Burkina Faso de l’organisation sous régionale, la CEDEAO, Ouagadougou maintient de très bonnes relations avec le Sénégal.