Le Burkina Faso d’Ibrahim Traoré vient de réaliser un exploit sur le marché financier en empochant des milliards de FCFA.
Le ministre burkinabé de l’Économie et des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo, a annoncé le succès de la récente opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne, clôturée le 17 octobre 2025.
Initialement fixé à 120 milliards de FCFA par l’État burkinabé, l’objectif de souscription a été largement dépassé, atteignant 131,355 milliards de FCFA, soit un taux de couverture exceptionnel de 109,5 %.
Ce résultat, salué par le ministre de l’Économie et des Finances, témoigne de la confiance du marché financier régional et des épargnants dans la résilience économique du pays et dans la gestion saine des finances publiques.
Les fonds collectés sont destinés à financer le développement économique et social du Burkina Faso.
Un marché financier est un marché sur lequel des personnes physiques, des sociétés privées et des institutions publiques peuvent négocier des titres financiers, matières premières et autres actifs, à des prix qui reflètent l’offre et la demande. Les titres comprennent des actions et des obligations, ainsi que des produits de base, notamment des métaux précieux ou des produits de base agricoles.
Le marché financier comprend le marché primaire (produit neuf) et le marché secondaire (produit d’occasion) qui sont complémentaires.
Il existe également des marchés en général (dont beaucoup sont négociés) et des marchés spécialisés (dans lesquels un seul est échangé). Le marché fonctionne en plaçant un grand nombre d’acheteurs et de vendeurs intéressés, y compris des particuliers, des entreprises et des agences gouvernementales, dans un « lieu » facilitant ainsi leur recherche mutuelle. Une économie qui s’appuie fortement sur l’interaction des acheteurs et des vendeurs pour allouer les ressources s’appelle une économie de marché (économie de marché financier]) par opposition à une économie dirigée (économie d’endettement) ou à une économie non marchande.