Burkina Faso : Ibrahim Traoré prêt à renouer le dialogue pour un retour au sein de la CEDEAO ? Le chef d’État dépêche un émissaire auprès de…

Ibrahim Traoré Burkina Faso enseignans

Crédit Photo : Faso7

Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré serait-il prêt à renouer le dialogue pour un probable retour au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)?

Le vendredi 20 septembre 2024, le chef d’État burkinabè a dépêché un émissaire auprès de son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.

En effet, c’est son ministre de l’Administration du territoire et de la Mobilité, Émile Zerbo, que l’actuel homme fort du Burkina Faso a dépêché auprès de Bassirou Diomaye Faye, médiateur de la CEDEAO dans le cadre des discussions avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

À son arrivée à Dakar, l’émissaire d’Ibrahim Traoré a été reçu en audience par le président sénégalais au palais de la République.

Une rencontre qui fait suite à la visite du président Bassirou Diomaye Faye au Burkina Faso le 30 mai dernier.

Selon le média local 24heures.bf, le ministre burkinabè était porteur d’un message du dirigeant burkinabè à son homologue sénégalais.

“Je suis un envoyé spécial du Capitaine Ibrahim Traoré pour transmettre au président Faye, un message écrit, un message de fraternité et de solidarité”, aurait fait savoir Émile Zerbo à sa sortie d’audience avec le président Faye, selon le média susmentionné.

L’envoyé spécial du patron de la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso n’a pas souhaité donner les détails de cette mission.

Toutefois, il a souligné que les questions d’actualité de la sous-région étaient au cœur des échanges avec le chef d’État sénégalais.

Rappelons que lors de sa visite à Ouagadougou, Bassirou Diomaye Faye avait abordé avec le capitaine Ibrahim Traoré, la question du retrait du Burkina Faso, de la CEDEAO.

Peu après cette visite, le président sénégalais avait clairement exprimé sa volonté de jouer le rôle de facilitateur afin de trouver des solutions pour un retour du pays au sein de l’institution sous régionale.

Pour l’Agence de presse africaine, « la visite du ministre Zerbo à Dakar peut donc être perçue comme la continuité de ce dialogue initié en mai.

Bien que le contenu précis du message du Capitaine Traoré n’ait pas été divulgué, cette rencontre montre que le Sénégal persévère dans ses efforts pour maintenir le dialogue avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), dans l’espoir de trouver une issue à la crise actuelle au sein de la Cédéao ».