Au Burkina Faso, Ibrahim Traoré, le président de la transition, vient de mettre sur pied un projet qui va concourir à l’épanouissement des soldats de l’armée.
Les Forces de défense et de sécurité auront désormais leur propre coopérative afin de bénéficier de certains avantages dans leur corps de métier.
Ibrahim Traoré a procédé à la création de la COMIPEC, la Coopérative Militaire et Paramilitaire d’Epargne et de Crédit.
Il s’agit d’un outil innovant au service des forces de défense et de sécurité afin de leur offrir des services financiers et non financiers pour leur épanouissement.
« Pour se développer, il faut une armée forte et un système de sécurité fort. Pour avoir ce système, ce n’est pas que la logistique, on a besoin d’être stable dans la tête.
Et pour être stable dans la tête, il faut revoir la condition de vie des vaillants combattants que vous êtes. Nous nous sommes donc engagés sur ce processus pour que les conditions de vie des FDR puissent s’améliorer », a déclaré Ibrahim Traoré devant les soldats lors du lancement de la COMIPEC.
La nouvelle coopérative fonctionnera sous forme de mutuelle et les militaires pourront emprunter de l’argent à un taux d’intérêt flexible pour financer leurs projets.
« Pour investir, vous aurez besoin d’argent, d’un investissement à un taux assez souple sans trop de tracasseries et je pense que la Coopérative est là pour résoudre ce problème », a éclairci Ibrahim Traoré.
Cette initiative du président de la transition burkinabé a été applaudie par les militaires présents dans la salle.
Ces derniers se réjouissent du fait que le taux d’intérêt de la COMIPEC sera plus bas que celui des banques et aussi du fait que la procédure de traitement sera plus souple pour permettre d’avoir plus de flexibilité.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok