Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a pris une importante décision par rapport au Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican.
En visite à Ouagadougou dans le cadre de la célébration des 125 années d’évangélisation au Burkina Faso, le secrétaire d’État du Vatican, s’est vu distinguer par les autorités burkinabè.
En effet, dans la soirée du lundi 17 février 2025, le Cardinal Pietro Parolin a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Étalon.
Cette distinction à titre honorifique lui a été remise par le chef de la diplomatie burkinabè, le ministre Karamoko Jean Marie Traoré, au nom du chef d’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
Lors de la cérémonie de distinction, les autorités burkinabè ont exprimé toute la reconnaissance du peuple au Vatican pour les efforts consentis et les prières faites pour leur pays.
« Le Vatican est un acteur important qui accompagne le Burkina Faso et porte la voix de notre pays au sein de plusieurs tribunes à l’international depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Saint-Siège », a souligné le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso.
Il faut souligner que cette distinction permettra de renforcer les relations entre le pays des hommes intègres et le Saint-Siège.
Pour sa part, le Cardinal Pietro Parolin s’est dit honoré de recevoir cette distinction décernée par les autorités burkinabè.
Il a par ailleurs tenu à saluer le peuple burkinabè pour son « engagement sans faille pour la restauration de la dignité des populations ».
Soulignons que quelques heures avant cette distinction, le Cadinal avait été reçu par le président burkinabè en personne.