Burkina Faso : Ibrahim Traoré prend une grosse décision à l’endroit de 21 militaires

Burkina Faso : Ibrahim Traoré prend une grosse décision à l'endroit de 21 militaires

Crédits photo : TogoTopNews / © DR

Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du pays, a pris une importante décision en faveur d’une vingtaine de militaires condamnés pour leur implication dans le coup d’État manqué de 2015.

En effet, par un décret en date du 24 mars 2025 et rendu public le 30 mars 2025, le chef d’État burkinabè s’est penché sur le cas de ces militaires.

À travers ledit décret, le dirigeant burkinabè a décidé d’accorder une « grâce amnistiante », à 21 soldats impliqués dans le putsch manqué de septembre 2015.

Le décret présidentiel précise qu’il s’agit notamment, des « personnes ayant fait l’objet d’une condamnation ou d’une poursuite judiciaire devant les juridictions pour des faits commis les 15 et 16 septembre 2015 ».

« La grâce amnistiante s’étend également aux sanctions disciplinaires infligées ou encourues pour les faits visés », a également notifié le décret.

Ces 21 militaires graciés par le dirigeant burkinabè pourront donc reprendre leur place dans le rang des forces armées burkinabè.

Toutefois, le document présidentiel notifie clairement que leur « réintégration consécutive à la grâce amnistiante ne peut jamais donner lieu à reconstitution de carrière ni à indemnité « .

Notons qu’avant la signature de ce décret par le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina Faso, les membres de l’Assemblée législative de transition avaient adopté en décembre 2024, un projet de loi portant amnistie et conditions d’octroi de la grâce amnistiante en rapport avec le coup de force manqué de 2015.

Ce projet de loi avait été adopté par l’organe législatif de la transition avec 67 votes sur 70.

Pour rappel, le 15 septembre 2015, des officiers et sous-officiers du Régiment de sécurité présidentielle de l’ancien président Blaise Compaoré avaient tenté de renverser le pouvoir de la transition en place à l’époque et conduite par Michel Kafando.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp