Burkina Faso : Ibrahim Traoré prend une décision radicale vis-à-vis des magistrats et des greffiers, désormais…

Burkina Faso : historique, Ibrahim Traoré ordonne la construction de 55...

Crédit Photo : leFaso.net

Au Burkina Faso, les autorités militaires au pouvoir ont pris une grandes décision par rapport au secteur judicaire.

Le gouvernement de la transition au pouvoir est décidé à promouvoir la culture burkinabè sur tous les plans et à tous les niveaux.

En effet, la junte au pouvoir avec à sa tête, le capitaine Ibrahim Traoré, a pris une décision radicale en ce qui concerne les costumes d’audience des magistrats et greffiers.

Après le secteur éducatif, le style vestimentaire du secteur judiciaire burkinabè a été revenu par les autorités de la transition.

En effet, les costumes d’audience des magistrats et greffiers devront dorénavant être faits à partir du pagne traditionnel « Faso Dan Fani » ou pagne local tissé.

Cette nouvelle mesure a été adoptée lors du Conseil des ministres du mercredi 23 octobre dernier.

Cette tenue, entièrement confectionnée à partir du coton local, remplace les costumes jusqu’alors importés.

Selon le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, en termes de coût, ces nouveaux costumes sont « cinq fois moins chers » que les précédents.

« Le processus a été participatif. Nous poursuivons les discussions avec les autres professions judiciaires (avocats, huissiers et notaires) pour qu’ils puissent emboiter le pas », a indiqué le ministre.

Le Faso Danfani, cette cotonnade caractéristique du Burkina, devient ainsi la tenue officielle de la justice de pays du Sahel.

Il urge de souligner que cette décision des autorités de la transition burkinabè vise à valoriser le patrimoine et l’identité culturelle du Burkina Faso.

Pour les autorités, ce choix traduit une volonté de « moderniser » l’image de la justice burkinabè, tout en mettant en avant l’identité nationale.