Au Burkina Faso, le gouvernement de la transition, dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré a pris une décision historique. Elle restera gravée dans les annales.
En effet, le gouvernement de la transition a décidé de décrété la journée du 15 mai comme étant la « Journée des coutumes et traditions ».
C’est à la faveur du Conseil des ministres de ce mercredi 6 mars 2024 que cette décision salutaire a été prise.
Présidé par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, plusieurs dossiers étaient à l’ordre du jour au Conseil des ministres de ce mercredi.
À en croire le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouedraogo, plusieurs décisions d’une importance capitale ont été prises à divers niveaux.
Pour le compte du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, un décret portant institution de la Journée des coutumes et traditions en République du Burkina Faso a été adopté.
En effet, le chef de la junte au pouvoir, tient à ce que la culture et les traditions du pays soient valorisées à leur juste valeur.
D’ailleurs, le ministre en charge de l’Administration territoriale, Emile Zerbo a fait savoir que le président de la transition, Ibrahim Traoré a instruit son département d’engager des échanges avec les ministères concernés et les personnes ressources que sont les chefs traditionnels pour l’institution de cette journée.
« Après les échanges, la journée du 15 mai a été choisie. Désormais, toutes les journées de 15 mai seront consacrées à la commémoration de nos coutumes et traditions », a déclaré le ministre Emile Zerbo.
D’après le ministre, avec l’institution de cette date, l’Etat burkinabè réaffirme sa laïcité.
Aussi, grâce à ce décret, les religions traditionnelles se sentiront moins lésées et retrouveront leur place dans la société.
Ainsi, le 15 mai devient désormais jour férié au Burkina Faso.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok