Le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la transition au Burkina Faso, vient de poser un geste qui pourrait grandement déplaire à la France.
En effet, il a accepté une main tendue par la Russie, pays mal vu par la France.
En effet, mercredi dernier, un contingent d’une centaine de militaires russes est arrivé à l’aéroport de Ouagadougou, la capitale burkinabè.
Selon le groupe paramilitaire Africa Corps, directement lié au ministère russe de la Défense, ces hommes sont là pour assurer la protection du capitaine Ibrahim Traoré, l’homme fort du pays.
Cette information n’a pas été confirmée officiellement par les autorités burkinabè. Mais selon plusieurs sources, ces militaires russes seraient bien présents pour conseiller et former l’armée burkinabè, qui peine à endiguer la progression des groupes djihadistes sur son territoire.
Quoi qu’il en soit, cette arrivée de renforts de Moscou au Burkina Faso risque de tendre encore davantage les relations déjà compliquées entre Ouagadougou et Paris.
#AESinfo | #BurkinaFaso 🇧🇫 🫱🏼🫲🏾 #Russie 🇷🇺
Coopération militaire : Le Burkina Faso renforce ses liens avec la RussieDes militaires russes, dont des instructeurs, sont arrivés au Burkina Faso cette semaine, dans le cadre du renforcement de la coopération militaire et stratégique… pic.twitter.com/PzdHX4hUkX
— AES INFO (@AESinfos) January 27, 2024
La France suit en effet avec beaucoup d’inquiétude cette infiltration russe grandissante dans son ancien pré-carré ouest-africain dont fait partie le Burkina.
Ces efforts diplomatiques semblent désormais vains avec l’arrivée revendiquée des paramilitaires russes sur place. Leurs méthodes brutales sont déjà connues, notamment au Mali voisin où la présence de Wagner a poussé la France à retirer ses troupes l’an dernier.
Dans ce contexte de tensions géopolitiques accrues, quel peut être le rôle dorénavant de la France au Sahel ? Le départ des troupes françaises du Sahel reste encore dans les mémoires.
Mais le capitaine Traoré semble déterminé à accentuer encore sa coopération militaire avec le Kremlin, au détriment de l’ancien partenaire français.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.