Burkina Faso : Ibrahim Traoré peut dire merci à la Côte d’Ivoire, Abidjan surclasse la Russie et devient le…

Burkina Faso : Ibrahim Traoré peut dire merci à la Côte d'Ivoire, Abidjan surclasse la Russie et devient le...

Crédit Photo : miroirdafrique.info

Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, peut dire merci à la Côte d’Ivoire qui a surclassé la Russie dans ce domaine très important pour l’économie.

Le Burkina Faso, pays membre de l’UEMOA, a affiché un stock global des Investissements directs étrangers (IDE) de 2 458,9 milliards (4,4 milliards de dollars) au terme de l’année 2023 contre 2 392,5 milliards FCFA (4,24 milliards de dollars) en 2022, soit une hausse de 2,8% par rapport à l’année précédente.

Cette progression est attribuable à la proximité entre les deux pays et l’excellente qualité commerciale entre les deux pays.

D’un autre côté, le Burkina Faso est le premier investisseur en Côte d’Ivoire. Les secteurs impliqués sont la cimenterie, l’emballage et les transports.

Le Burkina est suivi par la Turquie (7 %) avec les investissements essentiellement dans la fourniture de produits manufacturiers. Viennent ensuite la Chine, la France, et le Togo avec chacun 5 % d’investissement.

En Côte d’Ivoire, plus de 25.000 entreprises ont été créées en 2023 pour un investissement de 1 000,15 milliards FCFA (1,6 milliard USD), rappelle Afrique sur 7.

Les domaines les plus privilégiés par les investissements sont l’industrie (52,20%), les services (46,90%) puis le secteur agricole (0,90%).

C’est dire donc combien les relations économiques entre les deux pays sont au top malgré les tensions persistantes suite à l’avènement d’Ibrahim Traoré au pouvoir.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp