Burkina Faso : Ibrahim Traoré lance la création de 3 nouveaux….

Burkina Faso : Ibrahim Traoré lance la création de 3 nouveaux....

Crédit Photo : Info Mobile du Zandoma

Lors de son message à la Nation, il y a quelques jours, à l’orée de la nouvelle année, le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, avait annoncé la création de nouveaux bataillons.

Quelques jours après cette annonce, le patron de la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso est passé à l’action.

Le jeudi 02 janvier 2025, le chef d’État burkinabè a procédé à la création de trois (3) nouveaux bataillons d’intervention rapide.

La décision de la création des trois nouveaux bataillons a été rendue publique dans un décret présidentiel.

Le chef suprême des Forces armées nationales a également procédé à la nomination des officiers à la tête de ces nouveaux bataillons d’intervention rapide.

Les trois nouvelles unités formées constituent le 26e, le 27e et le 28e bataillons d’intervention rapide mis sur pied par les autorités burkinabè pour la sécurité du territoire national.

Les capitaines San Salifou Traoré, Sayouba Yannick Sawadogo et Wenceslas Yameogo, sont respectivement nommés Commandant du 26e BIR, 27e BIR et du 28e BIR.

Cette initiative du chef d’État burkinabè vise à mieux faire face au phénomène de terrorisme qui sévit dans le pays depuis de nombreuses années.

Par ailleurs, notons que lors de son message à la Nation à la veille de la nouvelle année, le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé qu’au moins cinq (5) bataillons seront créés en 2025.

Le chef d’État burkinabè avait souligné qu’ils ont pour mission « d’intervenir le plus vite possible et le plus en avant, en privilégiant la mobilité et la puissance de feu face à toute menace contre l’intégrité du territoire national ».

Ils sont également chargés « d’assurer les escortes de grands convois logistiques au profit des Forces armées nationales ou de tout autre organisme, de participer à la lutte contre le grand banditisme aux côtés des forces de sécurité intérieure, de préserver et de perpétuer les traditions militaires ».