‎Burkina Faso : Ibrahim Traoré instaure une nouvelle distinction à grade unique pour les…

‎Burkina Faso : Ibrahim Traoré instaure une nouvelle distinction à grade unique pour les...

Crédit Photo : Wakat Séra

‎Au Burkina Faso, le président de la transition du pays, le capitaine Ibrahim Traoré, vient de prendre une décision légendaire en faveur des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

‎En effet, le dirigeant burkinabè a décidé d’honorer ces hommes et femmes qui, motivés par l’amour de la patrie, ont fait le choix d’appuyer l’armée burkinabè dans sa lutte contre les groupes djihadistes.

‎À cet effet, le chef d’État burkinabè a instauré une distinction spéciale visant à célébrer la bravoure de ces héros volontaires du Burkina Faso.

‎L’information a été rendue publique par l’Agence d’information du Burkina (AIB) dans un article publié le 31 octobre 2025.

‎Selon l’agence publique, le capitaine Ibrahim Traoré a officiellement créé une nouvelle distinction honorifique au sein de l’armée.

‎Baptisée « Médaille d’Honneur du Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) », cette distinction constitue une reconnaissance nationale à l’endroit de ces braves citoyens qui soutiennent les forces armées dans la reconquête du territoire national.

‎À l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire des forces armées nationales ce samedi 01 novembre 2025, aura lieu la toute première remise officielle de la Médaille d’Honneur du Volontaire pour la Défense de la Patrie.

‎Selon les informations rapportées par l’AIB, se sont lors de cette cérémonie, trois (3) VDP qui seront décorés. Ils seront suivis par trois autres récipiendaires.

‎En ce qui concerne la médaille, le centre « est orné de l’effigie de feu Ladji Yoro, « intrépide volontaire » et symbole de courage, d’engagement et de sacrifice suprême dans la lutte contre le terrorisme. Il représente une source d’inspiration pour tous les Volontaires », a fait savoir l’Agence d’information du Burkina qui cite le décret portant institution de ladite distinction.

‎Pouvant être attribuée à titre normal, exceptionnel ou posthume, avec ou sans l’agrafe “Bravoure”, cette distinction honorifique à grade unique, donne droit à une augmentation de 10 % de la prime d’opération pour le bénéficiaire.

‎ »Aucun droit de chancellerie n’est perçu pour cette distinction, et les propositions de candidature font l’objet d’un examen en Conseil des médailles », a expliqué l’AIB.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp