Au Burkina Faso, le président de transition au pouvoir, le capitaine Ibrahim Traoré, continue à instaurer les bases nécessaires pour propulser le pays.
En effet, la junte aux commandes a décidé depuis son accession au pouvoir, de faire du Burkina Faso, un pays industrialisé.
À cet effet, plusieurs initiatives ont déjà été prises pour atteindre cet objectif. C’est le cas de l’usine de transformation de tomate dans le nord du pays.
En effet, le régime militaire aux affaires dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré a décidé de mettre en place une usine de transformation de tomate à Yako, dans la région Nord du Burkina Faso.
Le lundi 16 décembre 2024, le chef d’État burkinabè a effectué le déplacement en vue de l’inauguration de ce nouveau joyau national.
Dénommée Société Faso Tomates (SOFATO), l’usine est spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation de la tomate en produits dérivés.
Selon les informations de la Direction de la communication de la Présidence du pays, « cette usine a été financée grâce au programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire ».
Soulignons que l’usine de transformation de tomates contribuera au développement du secteur industriel et agricole compétitif à forte valeur ajoutée.
Une nouvelle étape donc dans le développement du secteur agroalimentaire de ce pays de l’Afrique sahélienne.
Par ailleurs, cette initiative de grande envergure permettra d’accroître et d’absorber la majorité de la production locale de tomate pour une transformation interne au Burkina Faso.
Il est à noter que c’est la deuxième usine de transformation de tomate que le patron de la junte au pouvoir inaugure.