Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré s’est exprimé face aux forces vives de la Région du Plateau Central le jeudi 20 mars 2025.
Le chef d’État burkinabè s’est prononcé par rapport à la situation sécuritaire du pays et a clairement fait comprendre que Ouagadougou ne mène désormais plus une guerre contre les groupes armés qui sévissent, mais plutôt une guerre d’indépendance face aux forces impérialistes.
« J’espère que chacun a pris conscience que nous ne sommes plus dans une guerre contre le terrorisme, mais dans une guerre d’indépendance.
Il faut comprendre que cette guerre nous a été imposée par une logique impérialiste », a-t-il déclaré.
Pour l’homme fort du Burkina Faso, il est tout à fait normal que chaque dirigeant lutte pour les intérêts de sa Nation.
« Normalement, chaque leader, chaque dirigeant devrait se battre pour son pays. Ils se battent pour leurs intérêts, et nous devons faire de même pour les nôtres », a-t-il souligné.
Pour Ibrahim Traoré, même les pays les plus riches du monde aspirent à maintenir leur stabilité économique voire, aller plus loin.
De ce fait, il estime qu’ils continueront à se battre pour exploiter les matières premières à bas prix pour faire fonctionner leurs différentes industries.
« Il est donc logique qu’ils veuillent nous dominer et nous maintenir dans un état de guerre permanent, afin de nous empêcher de réfléchir et de nous développer », a-t-il lancé.
Pour le chef d’État burkinabé, il est primordial que Ouagadougou ne se laisse désormais plus faire et de se battre pour sa souveraineté.
« Ils défendent leurs intérêts, de la mauvaise façon, certes, mais nous devons nous battre pour nous affranchir et sortir de cette situation », a insisté le capitaine Ibrahim Traoré.