Arrivé à la tête du Burkina Faso en septembre 2022 suite au coup de force ayant destitué l’ex président de la transition Paul-Henri Damiba, le capitaine Ibrahim Traoré semble avoir conquis le cœur du peuple burkinabè.
Suite au dernier coup d’État manqué contre le capitaine Ibrahim Traoré, annoncé par le gouvernement, des manifestations de soutien à l’endroit du chef d’État burkinabè ont été lancées.
Ce mercredi 30 avril 2025, plusieurs milliers de Burkinabè sont descendus dans les rues du Burkina Faso.
L’objectif, exprimer leur soutien indéfectible au président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré suite au récent « complot déjoué » en vue d’une tentative de coup d’État, annoncée par le gouvernement burkinabè il y a quelques jours.
Notons que le meeting de soutien de ce mercredi 30 avril 2025 à l’homme fort du Burkina Faso, a été organisé par le Comité national de veille citoyenne.
Il faut souligner que ce meeting en faveur du dirigeant burkinabè intervient également suite à des propos du Commandant de l’US AFRICOM (Commandement des États-Unis pour l’Afrique), à sujet du président burkinabè, jugés hostiles.
Plusieurs membres du gouvernement burkinabè ont pris part à ces manifestations de soutien au président Ibrahim Traoré.
L’une des présences qui a fortement retenue l’attention fut celle du Premier ministre burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo.
S’exprimant face à la foule, il a transmis le message de reconnaissance et de gratitude du chef d’État à l’endroit des personnes descendues dans les rues pour le soutenir.
Il a par ailleurs, tenu à féliciter ceux qui sont « debout pour la liberté, pour la dignité, pour dire non à l’oppression, à l’injustice ».
Pour le chef du gouvernement du pays des hommes intègres, cette mobilisation populaire symbolique un signal fort adressé aux puissances étrangères.
« Certains ne dormiront pas ce soir. Mais leur cauchemar va durer parce que nous sommes debout et prêts jusqu’à la victoire finale », a déclaré le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.