Les relations bilatérales entre la Fédération de Russie et la République du Burkina Faso se renforcent à nouveau.
Depuis le jeudi 08 mai 2025, l’homme fort du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, séjourne en Russie.
Cette visite du dirigeant burkinabè à Moscou sur invitation de son homologue russe le président Vladimir Poutine, s’inscrit dans le cadre de la célébration du 80e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie, marquant la fin de la grande guerre patriotique de 1941-1945.
Alors que la commémoration de cet événement historique a eu lieu le vendredi 09 mai 2025, plusieurs chefs d’État y compris le capitaine Ibrahim Traoré, ont assisté à la cérémonie aux côtés du chef du Kremlin, le président Vladimir Poutine.
Dans la matinée de ce vendredi, le président burkinabè a assisté à la parade militaire pédestre, motorisée et aérienne des forces armées russes, sur la place rouge de Moscou, aux côtés de Poutine et d’autres présidents.
Selon l’Agence d’information du Burkina, « plus de 11 500 soldats des forces armées et des agences de sécurité russes, dont 1 500 vétérans de l’opération militaire spéciale, ont participé à cette démonstration.
Les pays alliés, notamment la Biélorussie, le Kazakhstan, la Chine, l’Inde et bien d’autres ont défilé en signe de solidarité ».
Autre fait marquant de cette journée, le président du Burkina Faso a également procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs sur « La tombe du soldat inconnu » comme il est de coutume lors de la célébration de cet événement historique rappelant la victoire des Russes sur le nazisme.
Il faut souligner que la participation du capitaine Ibrahim Traoré à cet événement extrêmement important pour la Russie, atteste de la qualité et de la solidité des relations qui lient désormais la Russie et le Burkina Faso.
Par ailleurs, notons que les liens entre les deux pays se sont considérablement renforcés depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré.