Burkina Faso : Ibrahim Traoré et son peuple célèbrent en grande pompe le…

Burkina Faso

Crédit Photo : Présidence du Faso

Au Burkina Faso, Ibrahim Traoré et son peuple célèbrent en fanfare ce mardi 28 janvier 2025, l’an 1 du retrait des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Il y a exactement un an que le Burkina Faso, le Niger et le Niger, ont conjointement annoncé leur retrait de l’instance sous régionale.

À l’occasion de la célébration de ces 1 an, le drapeau de l’AES a officiellement remplacé celui de la CEDEAO à Ouagadougou.

En effet, tôt ce mardi 28 janvier, les trois pays membres de la nouvelle alliance sahélienne, ont réaffirmé leur unité.

Dans la capitale burkinabè, le drapeau de la confédération de l’Alliance des États du Sahel a été hissé.

Un acte qui symbolise la rupture du Burkina Faso, du Niger et du Mali, avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

La population burkinabè a elle aussi tenu à célébrer cet événement historique qui marque une étape décisive dans l’histoire des trois pays membres de l’AES.

À cet effet, une grande mobilisation « d’adieu » à la CEDEAO se tient en ce moment dans la ville de Ouagadougou.

Les populations sont sorties massivement dans les rues pour célébrer l’événement. La Place de la révolution à Ouagadougou est en ce moment bondée de monde.

Les associations de veille citoyenne ont invité le peuple à célébrer « l’Adieu Act 1 » à la CEDEAO, sur toute l’étendue du territoire national.

Selon la Coordination nationale des associations de veille citoyenne ce meeting, auquel prennent part des milliers de personnes, marque le « soutien ferme et indéfectible aux initiatives des Présidents Ibrahim Traoré, Assami Goïta et Abdourahamane Tiani pour l’indépendance véritable et le développement ».