Le capitaine Ibrahim Traoré et son équipe peuvent pousser un ouf de soulagement. Dans la fournaise sécuritaire et les vents contraires économiques qui soufflent sur le Burkina Faso, le Fonds monétaire international vient d’ouvrir une fenêtre salvatrice à coup de plus de 19 milliards.
En effet, l’institution de Washington a en effet débloqué une nouvelle aide de 31,7 millions de dollars, soit 19,4 milliards de francs CFA, après avoir ausculté la copie rendue par Ouagadougou.
Ce nouveau souffle financier intervient dans le cadre du programme de Facilité élargie de crédit (FEC) de deux ans, conclu en septembre dernier entre le FMI et les autorités burkinabè.
Une bouffée d’oxygène qui récompense les efforts d’assainissement déployés sur les fronts budgétaire et des réformes structurelles, en dépit du climat dégradé par l’hydre terroriste.
Car le bilan n’est pas si amer pour ce pays meurtri par une insécurité décuplée. Portée par la résilience du secteur de la construction et des services, la croissance économique a bondi à 3,6% l’an dernier, après avoir plongé à 1,8% en 2022.
Un rythme qui devrait même s’emballer à 5,5% cette année, si dame Sécurité daigne enfin sourire à cette nation en détresse.
Les caisses de l’État aussi semblent reprendre des couleurs. Après avoir flirté avec les 10,7% du PIB en 2022, le déficit budgétaire a été réduit à 6,7% l’an passé, un chemin que le FMI exhorte à poursuivre.
Des signaux encourageants pour le pouvoir du capitaine Traoré, qui peut se targuer d’avoir fait bouger les lignes malgré l’environnement hostile.
Un vent d’espoir parait ainsi pointer à l’horizon pour les populations burkinabè, éprouvées par les affres du terrorisme et de la raréfaction des ressources.
Ce coup de pouce financier d’un montant dépassant les 19 milliards de francs CFA, qui suit un premier décaissement en mars, pourrait être le déclic vers des jours meilleurs au Burkina Faso.
Néanmoins, c’est à la condition que la météo sécuritaire s’accorde enfin avec les ambitions de redressement économique.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.