Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a fait fort.
Plus de 100 mille femmes burkinabè ont bénéficié de plus de 18,4 milliards de crédits au titre de l’année 2023.
En effet, selon l’agence d’information du Burkina, le gouvernement d’Ibrahim Traoré a accordé 18,41 milliards FCFA de crédits à plus de 100 mille femmes au cours de l’année 2023.
Parmi ces 100 mille femmes bénéficiaires, se trouvent des femmes déplacées à l’intérieur du pays.
Une action salutaire qui a été possible grâce au Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) mis en place par le gouvernement.
« En termes de bilan, au cours de l’année 2023, 41 provinces ont été couvertes avec un total de 100 457 femmes bénéficiaires des crédits d’un montant de 18.415.580.120 FCFA », ont expliqué les services du ministère de la solidarité.
« Au regard de la situation sécuritaire du pays avec son corollaire de personnes déplacées internes, des milliers de femmes ont été installées sur des sites d’accueil temporaires », ont-ils ajouté.
En effet, en vue de venir en aide à ces femmes déplacées et assurer leur insertion socio-économique, le gouvernent a mis en place des formations à différents métiers pour leur autonomisation.
« Pour 2024, le FAARF entend redoubler d’efforts pour être encore plus proche de sa clientèle avec l’expérimentation de son nouvel outil de gestion » a indiqué le ministère de la Solidarité.
Pour rappel, le Projet de résilience économique et sociale des femmes (PRES-PDI) avait été lancé en octobre 2023, au profit de plus de 8 000 femmes déplacées internes dans les régions du Centre-Nord, de l’Est, de la Boucle du Mouhoun et du Sahel.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok