Le président de la transition burkinabé, Ibrahim Traoré, s’est adressé à l’occasion du Sommet Russie-Afrique à ses homologues africains.
Ce dernier a invité dans un message court et concis, les présidents africains à arrêter d’être les marionnettes des impérialistes.
« Il faut que nous présidents africains, nous arrêtions de nous comporter en marionnette qui danse à chaque fois que les impérialistes tirent sur les ficelles », s’est-il indigné.
À l’en croire, lorsque le peuple décide de se défendre, il est traité de milice. « Le problème, c’est les chefs d’État africain qui n’apportent rien à ce peuple mais qui chantent la même chose que les impérialistes », a-t-il déclaré.
« De quel droit de l’homme parle-t-on ? Nous nous offusquons contre cela et serons contre eux », a-t-il fait savoir.
Pour lui, la promesse d’envoi gratuite de céréales à certains pays de l’Afrique est un message que la Russie adresse aux présidents africains. Celui d’assurer avant le prochain forum, l’autosuffisance alimentaire pour toute la population africaine.
« Tissez de bonnes relations ici en Afrique et avec la Russie pour pouvoir assouvir les besoins de vos populations », a-t-il conseillé.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.