Burkina Faso : Ibrahim Traoré désormais méfiant vis-à-vis des accords internationaux?

Burkina Faso : Ibrahim Traoré dénonce un détournement de plusieurs milliards de FCFA au ministère de...

Crédit Photo : AES Info / X

Le Burkina Faso a désormais décidé d’examiner minutieusement les engagements internationaux avant d’apposer sa signature.

Selon l’Agence d’information du Burkina, le gouvernement de la transition burkinabè, dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré a pris la décision de créer un comité qui veillera au contrôle minutieux des accords internationaux.

En effet, le mercredi 22 mai 2024, le gouvernement burkinabè a procédé à la création d’un Comité technique national de suivi de la ratification, de l’internalisation et de la mise en œuvre des traités et accords internationaux (CTNS).

Le nouveau Comité mis en place sera constitué d’une variété d’expertises nationales.

Le CTNS a pour mission d’ausculter méticuleusement les traités et accords entre le Burkina Faso et l’international, avant toute ratification.

 » Selon le ministre des Affaires étrangères, Jean Marie Karamoko Traoré, le comité comprendra un segment permanent logé à la Direction générale des affaires juridiques et consulaires du ministère des Affaires étrangères et un segment variable réunissant les techniciens des départements ministériels dont relève le dossier à examiner », souligne l’AIB.

«Il s’agira concrètement de disposer d’un mécanisme au niveau national qui nous permettra de donner des orientations et des avis sur les contours spécifiques des différents documents à ratifier», a précisé le ministre Traoré.

Cette mesure du gouvernement vise à mettre fin aux accusations portées régulièrement par certaines organisations de la société civile qui accusent les gouvernements successifs de non-respect des conventions internationales signées « bien souvent sous la pression des lobbies ».

Cette décision permettra au pays de maîtriser les différents contours des engagements qu’il prend à l’international.

Le gouvernement de la transition dirigé par Ibrahim Traoré entend donc redynamiser l’administration burkinabè.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok