Burkina Faso : Ibrahim Traoré dépêche un émissaire dans ce pays du Moyen-Orient

Burkina Faso : Ibrahim Traoré fait une révélation surprenante, "Nous sommes victimes de..."

Crédit Photo : / Ibrahim Traoré @ Gouv Faso

Depuis son arrivée à la tête du Burkina Faso, Ibrahim Traoré a développé des liens assez solides avec la Turquie. Plusieurs accords de coopération ont déjà été signés entre les deux pays.

C’est donc au nom de ces liens qui les unissent que le président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré a délégué un émissaire afin de transmettre un message à son homologue, Tayyip Recep Erdogan, président de la Turquie.

Selon le communiqué de la présidence burkinabè Jean Marie Traore, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur est l’émissaire envoyé par le putschiste.

« En marge des travaux de la commission mixte de coopération Burkina Faso-Türkiye, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a été reçu dans la soirée du 17 janvier par le vice-président de la Türkiye M. Cevdet Yilmaz. Karamoko Jean Marie Traore lui a transmis un message du président de la Transition Chef de l’État le Capitaine Ibrahim Traore, adressé au président de la Türkiye Son Excellence Tayyip Recep Erdogan », pouvait-on lire dans le communiqué.

Son message s’inscrivait dans le cadre du renforcement de leur coopération bilatérale au profit de leurs peuples respectifs.

Notons que les relations entre les deux pays se sont considérablement renforcées depuis l’avènement au pouvoir d’Ibrahim Traoré après le coup d’État de septembre 2022.

Leur coopération s’est surtout développée dans le domaine militaire. En effet, le Burkina explore les offres d’équipements militaires turcs afin de mieux faire face à la menace terroriste.

Des accords ont également été signés entre les deux pays dans le domaine de la santé, l’énergie, du commerce et de l’éducation.

Rappelons qu’en 2022, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a dépassé la barre des 220 millions de dollars. Soit une augmentation de plus de 100 % par rapport à 2021.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.