Burkina Faso : Ibrahim Traoré déclare la journée du lundi 16 septembre « chômée et payée », les raisons

Burkina Faso : 3000 milliards de FCFA décaissés par le gouvernement pour...

Crédit photo : DR

Au Burkina Faso, les autorités au pouvoir ont déclaré la journée du lundi 16 septembre 2024, « chômée et payée ».

Dans un communiqué en date du lundi 09 septembre 2024, le ministre burkinabè de la Fonction publique a annoncé que la journée du lundi 16 septembre 2024 est « chômée et payée ».

En effet, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), a récemment, communiqué la date de la fête de la Maouloud 2024.

À en croire le communiqué de la FAIB, la communauté musulmane commémore cette année, la fête de la Maouloud, le dimanche 15 septembre 2024.

À cet effet, les autorités ont déclaré la journée du lundi prochain chômée et payée conformément aux dispositions portant institution de fêtes légales et événements à caractère historique au Burkina Faso.

« Il est porté à la connaissance des travailleurs et employeurs des secteurs public et privé que suite à l’annonce de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) fixant le dimanche 15 septembre 2024 jour de fête de Maouloud et conformément à l’article 2 de la loi n° 079-2015/CNT du 23 novembre 2015 portant institution de fêtes légales et événements à caractère historique au Burkina Faso, la journée du lundi 16 septembre 2024 est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.

Toutefois, les structures des secteurs à activités continues doivent s’organiser de sorte à pouvoir assurer le service minimum nécessaire », peut-on lire dans le communiqué du ministère en charge de la Fonction publique.

Au Burkina Faso, selon la loi établie, lorsqu’une fête légale tombe un dimanche, le lendemain lundi est déclaré chômé et payé.

Par ailleurs, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina appelle les fidèles musulmans à porter en prière, la situation sécuritaire du pays, lors de la célébration de la Maouloud.

Pour rappel, depuis quelque temps, le Burkina Faso fait face à des attaques terroristes répétées.

Le samedi 24 août dernier, le village de Barsalogho situé au Centre-nord du pays a été le théâtre d’une attaque terroriste meurtrière ayant fait des centaines de morts.