Au Burkina Faso, la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), s’ouvre ce samedi 22 février 2025.
À l’occasion de la commémoration de cet événement qui célèbre le cinéma africain, l’ONU a décidé d’apporter son aide au pays.
Dans un communiqué en date du vendredi 21 février 2025, le système des Nations Unies a annoncé une aide financière de plusieurs millions de FCFA pour accompagner ce festival géant.
En effet, pour soutenir cette 29e édition du Fespaco, et au nom du partenariat qui les unit, l’ONU a annoncé un appui financier de 98 250 000 Francs CFA.
« Dans le cadre de ce partenariat, les Nations Unies apportent un appui financier de 98 250 000 FCFA, (soit 156 400 dollars américains), incluant un prix officiel du Palmarès d’une valeur de près de 20 millions de FCFA.
Cet engagement traduit leur volonté d’accompagner les acteurs culturels et de soutenir les initiatives qui favorisent l’inclusion, la diversité et le dialogue entre les peuples », peut-on lire dans le communiqué de l’ONU.
Cette enveloppe du système des Nations Unies prend en compte un prix officiel au Palmarès d’une valeur de près de 20 millions de FCFA.
Notons que cette 29e édition du Fespaco porte sur le thème : « Cinémas d’Afrique et identités culturelles ».
Pour l’ONU, ce thème choisi par les organisateurs, est en phase avec les valeurs fondamentales de l’institution mondiale notamment la promotion de la diversité culturelle, le respect des droits humains et l’importance du vivre-ensemble.
Pour Flore-Smereczniack, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso et Coordonnatrice Humanitaire, « le FESPACO est bien plus qu’un festival de cinéma : c’est une vitrine exceptionnelle du talent africain et un puissant vecteur de transformation sociale.
En soutenant cette 29ᵉ édition, les Nations Unies réaffirment leur engagement en faveur des initiatives qui célèbrent la diversité, renforcent la cohésion sociale et valorisent le patrimoine culturel du continent ».