Très bonne nouvelle pour Ibrahim Traoré et son peuple. Cette puissance économique mondiale a décidé d’accorder une aide d’environ 17 milliards de FCFA au Burkina Faso.
La coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la Chine se porte de mieux en mieux. Pékin vient de valider une aide d’environ 17 milliards de FCFA à Ouagadougou.
Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Karamoko Jean Marie Traoré et l’ambassadeur de la République Populaire de Chine Lu SHAN, ont signé le vendredi 24 janvier 2025, une convention de don d’environ 17 milliards de francs CFA en faveur de Ouagadougou.
Cette aide devrait servir à la réalisation de projets structurants dans plusieurs secteurs stratégiques, au profit des populations burkinabè.
Selon les médias locaux, il s’agit d’une aide sans contrepartie. « Cette signature de convention vient concrétiser la promesse faite par le président de la République Populaire de Chine, Xi JINPING, lors du forum sur la coopération sino africaine FOCAC, tenu en septembre 2024 à Pékin », a souligné Burkina 24.
Pour le représentant diplomatique de la République populaire de Chine au Burkina Faso, cette aide accordée à Ouagadougou vise à renforcer la coopération entre les deux pays.
« Ce projet reflète le niveau de collaboration et la bonne amitié entre les deux pays », a déclaré l’ambassadeur chinois.
L’empire du milieu souhaite renforcer les liens avec le pays des hommes intègres et l’accompagner dans son développement.
« Cette aide de 17 milliards de FCFA permettra de financer des projets d’intérêt majeur pour notre pays, des projets identifiés sur la base de nos propres priorités, et de nos propres aspirations », a fait savoir le ministre burkinabé des Affaires étrangères.
« La Chine et le Burkina Faso, ont choisi de hisser leur coopération à un niveau stratégique, ce qui prouve qu’ils ont la volonté et l’engagement d’aller vers un nouveau modèle de coopération et le geste d’aujourd’hui vient confirmer cette volonté partagée », a ajouté le chef de la diplomatie burkinabé.