Les États-Unis ont décidé de faire parler leur cœur à l’endroit du Burkina Faso. Ainsi, les USA ont offert du matériel médico-technique d’environ 198 millions de FCFA à Ouagadougou.
En effet, le lundi 12 août 2024, les États-Unis par le biais de leur agence pour le développement international, USAID a procédé à la remise d’un important lot de matériels médico-techniques au ministère de la Santé.
Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), ce don des États-Unis est estimé à environ 198 millions de FCFA.
« Le secrétaire général du ministère en charge de la santé, Dr Issa Ouédraogo a reçu de l’Agence américaine pour développement international (USAID) des équipements médico-techniques estimés à environ 198 millions FCFA », a écrit la plateforme.
À en croire les informations, cet important lot de matériels offert au secteur sanitaire burkinabè est constitué de « matériels de réanimation de nouveau-né, de tables d’examens et d’accouchement, d’instruments chirurgicaux et autoclaves pour la stérilisation ».
Pour les autorités sanitaires burkinabè, cette aide importante des Américains contribuera à offrir à la population des services de qualité.
Le secrétariat général du ministère de la Santé a souligné qu’elle permettra également d’améliorer le plateau technique des formations sanitaires.
Pour lui, ce don est un véritable apport qui soulagera la population burkinabè.
De son côté, la représentante de l’USAID, Alyson Mac Ferland, a déclaré que ce don démontre l’engagement de son pays à donner à chaque femme et enfant, « un avenir plus sain ».
À l’en croire, le bien-être de ces personnes vulnérables représente une priorité de santé publique importante aussi bien pour son pays que pour le Burkina Faso.