Burkina Faso : Ibrahim Traoré attendu ce jour dans ce pays, une première

Burkina Faso

Crédit Photo : Jeune Afrique

Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, se rendra pour la toute première fois depuis son accession au pouvoir, dans ce pays africain.

En effet, le patron de la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso est attendu ce jour mardi 07 janvier 2025, au Ghana.

Le chef d’État burkinabè est attendu à Accra la capitale ghanéenne dans le cadre de l’investiture du nouveau président élu, John Dramani Mahama.

L’homme fort du Burkina Faso a été invité à cette investiture par les nouvelles autorités ghanéennes.

Ainsi, Ibrahim Traoré est attendu à cet événement majeur pour le Ghana, aux côtés de plusieurs autres dirigeants africains.

Selon la presse locale, lors de ce séjour en terre ghanéenne, le capitaine Ibrahim Traoré profitera pour rencontrer ses compatriotes vivants dans le pays.

Il faut souligner qu’un nombre non négligeable de ressortissants burkinabè vivent au Ghana. Ils sont estimés à plus de trois millions de personnes.

Par ailleurs, ce déplacement du chef d’État burkinabè à Accra permettra de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

Toutefois, il est à noter que le Burkina Faso et le Ghana entretiennent d’importants liens historiques qui vont bien au-delà des liens de bon voisinage.

Selon la presse burkinabè, « dans le cadre de la coopération, plusieurs actions sont en cours et d’autres en gestation dans la dynamique du renforcement des relations pour l’épanouissement des peuples ghanéen et burkinabè ».

Soulignons par ailleurs que Ibrahim Traoré n’est pas le seul président de l’AES a être invité à cette cérémonie. Le président malien Assimi Goïta et nigérien Abdourahamane Tiani y ont également été invités par les nouvelles autorités ghanéennes.