Burkina Faso : Ibrahim Traoré annonce pour la zone Afrique Sahélienne, la création d’une puissante…

Ibrahim Traoré Burkina Faso Juges

Crédit Photo : Senenews

Au Burkina Faso, le patron de la junte militaire aux commandes, le capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé la création d’un groupement expéditionnaire Sahel.

Le mardi 31 décembre 2024, le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré s’est adressé à la Nation à l’occasion de la nouvelle année.

Lors de son discours, le chef d’État burkinabè a dévoilé ses perspectives pour 2025.

En effet, le dirigeant burkinabè a dévoilé plusieurs projets importants pour la nouvelle année.

Parmi ces initiatives clés prévues pour 2025, figure la création d’une force expéditionnaire dans la région du Sahel et de nouvelles brigades d’intervention rapide.

Une initiative qui selon le chef d’État du Burkina Faso, vise à mieux traquer les terroristes.

« Il y aura, au cours de l’année 2025, la création d’au moins cinq bataillons d’intervention rapide qui seront déployés dans des zones stratégiques.

Par ailleurs, au niveau de l’armée de terre, nous procéderons à la création d’un groupement expéditionnaire Sahel », a déclaré Ibrahim Traoré.

Le président de la transition burkinabè a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités logistiques et militaires des forces combattantes nationales, en 2025.

« Nous allons continuer à l’accroître tout au long de l’année 2025, pour que l’armée dont nous rêvons puisse être une réalité et puisse protéger notre Patrie pour des années, des décennies à venir », a laissé entendre le Chef suprême des armées.

Ibrahim Traoré a également fait savoir qu’en 2025, l’effectif des forces armées sera revu à la hausse. D’ailleurs, selon le chef d’État burkinabè, plus de 15.000 hommes sont actuellement en formation dans les centres pour intégrer les rangs des forces armées.