Au Burkina Faso, le président Ibrahim Traoré et son gouvernement viennent d’annoncer la création d’un institut des finances publiques.
L’annonce a été faite lors du Conseil des ministres du Burkina Faso, présidé par le Capitaine Ibrahim Traoré, ce mercredi 15 janvier 2025 à Ouagadougou.
Et c’est parmi les décisions marquantes de cette séance que la création de l’Institut des finances publiques du Burkina est apparue.
Il faut savoir qu’elle a une vision claire : renforcer les capacités professionnelles et académiques des cadres de l’administration économique et financière.
Elle permettra ainsi de moderniser la gestion des finances publiques dans un contexte de globalisation et de digitalisation.
L’institut des finances publiques ; un pôle de référence pour le Burkina Faso
L’Institut des finances publiques du Burkina résulte du regroupement de l’École nationale des régies financières (ENAREF) et de l’École nationale des douanes (END).
Il ambitionne de devenir un centre d’excellence en matière de formation et de conseil en finances publiques, en collaboration avec des universités partenaires.
L’adoption du décret portant sa création marque une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Le projet n’est pas resté au stade d’idée. En effet, le Conseil des ministres est déjà dans le concret.
Et pour cause, il a déjà adopté un deuxième rapport relatif à l’approbation des statuts particuliers de l’Institut.
Ces textes réglementaires permettront à l’institution de fonctionner conformément au décret n°2014-613/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014, portant statut général des établissements publics à caractère administratif.
L’objectif est de doter l’Institut des outils nécessaires pour accomplir ses missions de formation et de conseil.