Le mardi 06 août 2024, le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a fait de graves révélations concernant une tentative d’« assaut final » contre sa personne, a rapporté l’Agence d’information du Burkina (AIB).
« Le capitaine Ibrahim Traoré a affirmé mardi, avoir mis à nu, des projets d’assassinats ciblés contre les dirigeants de la Transition, fomenté par des FDS en complicité avec des terroristes et des officiers vivant hors du pays », a écrit l’AIB.
À en croire le média, le patron de la junte militaire au pouvoir aurait fait cette révélation lors de la montée des couleurs au palais de la présidence burkinabè.
« Nous avons suivi effectivement le déroulement de leur plan et l’assaut final devrait avoir lieu à travers un recrutement d’agents à l’intérieur de nos rangs. Nous avons contenu la situation », aurait déclaré Ibrahim Traoré, selon l’agence d’information locale.
Il estime que ces projets sont mis en œuvre par une guerre communicationnelle alimentée par la désinformation.
De même, il souligne une guerre économique, « passant par des plans d’assassinats ciblés et d’attaques lâches au sein des Forces de Défense et de sécurité (FDS) et des acteurs de la veille citoyenne ».
Selon le capitaine Ibrahim Traoré, certains ont déjà été arrêtés, dont des FDS en complicité avérée avec des terroristes et des officiers qui manipulent depuis l’extérieur.
Le patron de la junte militaire a invité le peuple à la sérénité. Selon lui, la situation est désormais sous contrôle.
Toutefois, le capitaine Ibrahim Traoré a tenu à mettre en garde les auteurs et commanditaires des projets de déstabilisation.
« Nous n’allons pas hésiter un seul instant à agir comme il le faut pour l’intérêt supérieur du Burkina Faso », a-t-il insisté.