Ce chef de la CEDEAO a effectué ce mardi 16 septembre 2025, un déplacement officiel au Burkina Faso.
En effet, le président de la Sierra Leone, le Dr. Julius Maada Bio est arrivé à Ouagadougou, la capitale burkinabè ce 16 septembre 2025.
À son atterrissage, il a été chaleureusement accueilli par son homologue du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Les deux chefs d’État ont par la suite regagné le palais présidentiel après une cérémonie d’accueil marquée par les honneurs militaires.
Soulignons que voyage du dirigeant sierra-léonais et également président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en territoire burkinabè, s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié.
Selon les informations rapportées par la presse locale, le programme de la visite prévoit une « séance de travail élargie à leurs délégations ».
Le capitaine Ibrahim Traoré et son homologue Julius Maada Bio auront également un entretien en tête-à-tête.
Les deux parties devront également lors de cette visite, aborder les questions d’ordre régional et les questions relatives au renforcement de la coopération entre Ouagadougou et Freetown.
« Nous sommes frères, nous ne pouvons pas être divisés. Ma visite est un geste de solidarité, pour montrer au Président et au peuple du Burkina Faso qu’ils ne sont pas seuls. Nous ferons tout notre possible pour que la paix revienne dans ce pays », déclare le Chef d’État de la Sierra Leone.
Pour lui, il est nécessaire « de préserver l’unité de la famille ouest-africaine ».
Par ailleurs, notons que c’est la deuxième fois que le président de la République sierra-léonais effectue un déplacement au Burkina Faso.
Sa première visite dans le pays des hommes intègres remonte au mois d’août 2024.
Une année sépare donc ces deux visites du Dr. Julius Maada Bio au Burkina Faso.