Burkina Faso/Huile alimentaire : contrebande d’huile non-conforme, la brigade à la rescousse

HUILE Ce pays d'Afrique du Nord donne un coup d'accélérateur à la production d'huile

Credit Photo : 20 Minutes

Certains produits alimentaires qui circulent sur le marché sont d’origines inconnues. Parfois, ils arrivent à échapper au contrôle des agents.

Le 12 décembre 2024, au Burkina Faso la Brigade mobile de contrôle et de répression des fraudes de la Direction régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Sahel a intercepté 96 cartons d’huile alimentaire non-conformes aux normes de qualité.

Cette huile représente une grande quantité d’huile non-autorisée au Sahel. L’opération qui a permis de mettre la main sur cette cargaison découle des efforts des forces de l’ordre.

Dans les faits, un camion Dina transportant une cargaison illégale de 50 cartons d’huile alimentaire a été pris par la brigade.

Après cette arrestation, une autre saisie a suivi suite à une dénonciation. 46 autres cartons ont été saisis, ce qui fait en tout 96 cartons d’huile.

Les autorités du Burkina Faso assurent tout mettre en œuvre pour la sécurité alimentaire de la population, cette opération en est le vif témoignage.

La circulation sur le marché d’huile non autorisée reste un grand danger pour les consommateurs et porte atteinte à la concurrence loyale.

Il reste des zones d’ombres dans cette affaire. Les autorités du Faso ont ouvert une enquête pour déterminer la provenance de cette huile et trouver les responsables du trafic.

Les autorités informent que pour l’heure, les produits saisis resteront sous scellés en attendant leur destruction.

La sécurité alimentaire est à prendre au sérieux, car le manque de vigilance peut conduire à un drame.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp