Les liens entre la Fédération de Russie et la République du Burkina Faso ne cessent de s’affermir depuis l’accession au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré.
La popularité de l’homme fort de Ouagadougou semble avoir dépassé les frontières africaines.
Actuellement en visite en Russie, le chef d’État burkinabè a reçu en audience une délégation de l’une des plus importantes institutions du pays, la Douma d’État.
En effet, le président de la transition burkinabè a reçu dans l’après-midi du vendredi 09 mai 2025, une délégation du Parlement de la Fédération de Russie.
Il est important de souligner que ladite délégation avait à sa tête, le député Dimitri Ivanovish SAVIELEV, Coordonnateur du groupe d’amitié avec le Parlement du Burkina Faso.
Selon les informations rapportées par les médias locaux notamment Burkina24, lors de cette rencontre historique, les discussions ont porté sur la consolidation de la coopération parlementaire entre Moscou et Ouagadougou.
En effet, il a notamment été envisagé, un renforcement de la coopération parlementaire dans les secteurs de l’éducation et de culture entre les deux Etats qui partagent désormais des liens très forts.
Selon le député Dimitri Ivanovish SAVIELEV, les échanges ont aussi porté sur les « activités de la Maison russe, du Centre de la diplomatie publique à Ouagadougou ».
Le député russe n’a par ailleurs, pas caché sa joie par rapport à la présence du capitaine Ibrahim Traoré en territoire russe.
Pour le parlementaire de la Douma d’État, c’est un honneur d’accueillir le chef d’État burkinabè à Moscou.
Il a d’ailleurs qualifié le capitaine Ibrahim Traoré d’un « grand ami de la Fédération de Russie ».
Par ailleurs, rappelons que la visite du dirigeant burkinabè à Moscou s’inscrit dans le cadre de la célébration du 80e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie, marquant la fin de la grande guerre patriotique de 1941-1945.