Les secteurs miniers et énergétiques au Burkina Faso connaissent une révolution majeure.
En effet, la digitalisation des différents services administratifs dans ce pays d’Afrique sahélienne se poursuit.
Après la numérisation de plusieurs services administratifs, le ministère en charge de l’Énergie, des Mines et des Carrières entre dans la danse avec une nouvelle réforme majeure.
Désormais, la demande d’agrément au ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières se fait en ligne.
Une révolution historique qui vise à faciliter l’accès aux agréments.
En effet, le vendredi 08 août 2025, à Ouagadougou, la capitale burkinabè, a eu lieu une réunion de travail, dirigée par le ministre burkinabè de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba.
Lors de cette rencontre, le ministère a dévoilé une nouvelle plateforme en ligne, dédiée à la gestion des demandes d’agréments.
Pour le ministère, « cette innovation portée par la Direction des Systèmes d’Information (DSI), marque une avancée majeure dans le processus de digitalisation des services de département ».
Pour l’heure, il s’agit d’une présentation en interne visant à collecter les avis et suggestions pour une meilleure optimalisation de la plateforme numérique.
Toutefois, le ministère envisage une ouverture officielle du site au public dès octobre 2025 avec une accessibilité de 24h/24.
Le ministre des Mines a souligné que « cet outil permettra de révolutionner les démarches administratives à travers une gestion plus transparente, traçable et surtout plus rapide des dossiers ».
Par ailleurs le ministère précise qu’avec cette révolution, « les usagers pourront désormais s’inscrire, soumettre leurs dossiers en ligne, suivre leur traitement en temps réel, effectuer les paiements requis et vérifier l’authenticité d’un agrément délivré ».
Ainsi, le Burkina Faso franchit une nouvelle étape dans la digitalisation de ces différents services publics pour le plus grand bonheur des populations.