Burkina Faso : grosse désillusion pour Ibrahim Traoré, comme Assimi Goïta…

Après le Mali et le Burkina Faso, ce pays d'Afrique prend une décision radicale pour reprendre le contrôle...

Crédit photo : 7info

Comme ce fut le cas pour Assimi Goïta sur le marché financier, Ibrahim Traoré vient d’essuyer un gros revers avec le Burkina Faso.

Deux semaines exactement après sa dernière émission réussie de Bons et Obligations assimilables du Trésor (BAT/OAT), soldée par un gain de 30,6 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA, le Burkina Faso n’a pas atteint le 9 octobre 2024 son objectif de levée de fonds de 30 milliards FCFA, ne mobilisant que 25,94 milliards FCFA (39,5 millions d’euros), soit environ 4 milliards FCFA de moins que l’objectif initial.

L’opération a consisté en une émission simultanée d’un BAT de 364 jours, ainsi que de trois OAT de 3 ; 5 et 7 ans. Le carnet d’ordres n’a atteint que 26,12 milliards FCFA, soit 3,88 milliards FCFA de moins que prévu, avec un taux de couverture de 87,09%.

Cette situation dénote de la prudence des investisseurs vis-à-vis de la solvabilité de l’État burkinabè, exacerbée par l’incertitude économique et politique du pays.

Ouagadougou a quasiment retenu toutes les offres proposées, ne rejetant seulement que 0,18 milliard FCFA. Les taux d’intérêt proposés par l’argentier burkinabè ont sûrement été perçus comme pas élevés par rapport au risque, décourageant certains investisseurs.

Les titres à court terme, à savoir le BAT de 364 jours, a rapporté 17,7 milliards FCFA avec un rendement moyen pondéré de 9,83%.

Les OAT de 3 et 5 ans ont levé respectivement 3,92 milliards FCFA et 2,3 milliards FCFA, avec des rendements moyens pondérés de 9,59% et 8,63%. L’OAT de 7 ans a capté 0,2 milliard FCFA avec une rémunération moyenne de 8,17%.

Les propositions retenues proviennent de quatre États membres de l’Union, à savoir le Burkina Faso (23,05 milliards FCFA), le Sénégal (1,66 milliard FCFA), la Côte d’Ivoire (62 millions FCFA) et le Bénin (57 millions FCFA).

Quoiqu’il en soit, c’est un camouflet pour Ibrahim Traoré au Burkina Faso comme cela a été le cas pour Assimi avec le Mali il y a quelques semaines.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp