Au Burkina Faso, l’exécutif a pris une importante décision par rapport aux agences d’hôtes et hôtesses.
En effet, les autorités burkinabè de la transition ont à nouveau, réaffirmé leur engagement en faveur de la valorisation de la culture burkinabè.
Dans un communiqué en date du jeudi 20 novembre 2025, le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a fait une importante annonce à l’endroit des agences d’hôtes et hôtesses, notamment ceux intervenant dans les cérémonies officielles.
Désormais, les agences d’hôtes et d’hôtesses, officiant lors des cérémonies officielles, doivent obligatoirement privilégier le port les tissus traditionnels burkinabè notamment, le Faso Dan Fani ou le Koko Dunda.
Pour le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, ces tissus transitionnels nationaux sont le reflet « de l’identité culturelle burkinabè » et « doivent être arborés avec fierté et élégance ».
L’institution ministérielle a également insisté sur la présentation des tenues.
»Les tenues portées à ces occasions doivent être décentes, sobres et professionnelles, traduisant le respect dû aux institutions de la République et aux personnalités présentes », souligne la note.
Le département ministériel en charge la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a été très clair : tout hôte, hôtesse ou encore agence qui ira à l’encontre de ces nouvelles dispositions, se verra interdit l’accès aux sites officiels ou encore expulsé des lieux.
Mieux, ces contrevenants pourraient faire face à des mesures administratives ou disciplinaires.
En matière de coiffure, le ministère a appelé à prioriser les coiffures et coiffes traditionnelles burkinabè.
En effet, cette nouvelle décision prise par l’exécutif burkinabè dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina Faso, s’inscrit dans une dynamique visant à hisser les valeurs culturelles au centre de la refondation nationale entamée dans ce pays sahélien.