Au Burkina Faso, les autorités ont décidé de durcir le ton contre les points de vente illégaux du gaz butane.
En effet, la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) conformément à sa mission, veille au respect des prix des produits de première nécessité sur toute l’étendue du territoire national.
À cet effet, le jeudi 06 février 2025, la BMCRF a procédé à un vaste contrôle dans les points de vente des bouteilles de gaz butane à Ouagadougou la capitale du pays.
À travers cette opération de contrôle, la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes souhaitait s’enquérir du prix auquel les revendeurs commercialisent les bouteilles de gaz.
Mais l’opération de contrôle a révélé que plusieurs commerçants ne respectaient pas les prix de revente de ce produit subvention par l’État burkinabè au profit des populations.
« Nous avons remarqué qu’il y a des commerçants qui continuent de faire de la surenchère sur le gaz butane subventionné destiné aux ménages. La sortie de ce matin, c’est pour vérifier l’application des prix qui sont réglementés par le gouvernement.
C’est pour aussi donner de la voix et mettre en garde, quiconque voudra utiliser des manœuvres pour augmenter les prix et rendre la vie chère aux consommateurs, que nous sommes présents et que nous allons les traquer comme il se doit », a déclaré le chef du département des investigations et des contrôles de la BMCRF.
Le contrôle opéré par la BMCRF a également permis de révéler plusieurs autres infractions à savoir : la détention illégale et clandestine de dépôt, le manque d’insigne, de contrat de distribution.
Au terme du contrôle, au moins 20 entrepôts de gaz ont été scellés et plusieurs bouteilles de gaz saisies.
Les propriétaires de ces entrepôts ont également été sommés par la BMCRF de se rendre à la brigade dans les brefs délais.