Au Burkina Faso, les autorités viennent de réaliser une importante saisie de plus d’une centaine de millions de FCFA.
En effet, la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a intercepté une importante cargaison de boissons frauduleuses dans la capitale burkinabè, Ouagadougou.
Le mardi 10 décembre 2024, la coordination a publiquement annoncé la saisie de boissons alcoolisées périmées de la marque Heineken.
Lors de sa déclaration, la CNLF a déclaré avoir mis la main sur « une quantité importante de boissons alcoolisées de marque Heineken dont les dates de péremption sont largement dépassées ».
Selon le Coordonnateur national de la CNLF, Yves Kafando, il s’agit de plusieurs milliers de cartons d’une valeur commerciale de plus d’une centaine de millions de FCFA.
« Au total, 7 618 cartons, représentant 182 832 bouteilles de 33 cl d’une valeur commerciale de 121 888 000 francs CFA ont été interceptés.
Les produits étaient vendus à 5 000 FCFA le carton, bien en-deçà de leur prix habituel de 16 000 FCFA ; ce qui révèle une tentative évidente de liquidation rapide et frauduleuse », a expliqué la coordination.
Pour le Coordonnateur national de l’institution, ces boissons « acheminer dans les maquis et gargotes des boissons alcoolisées périmées, n’est ni plus ni moins qu’une forme de terrorisme commercial « .
En effet, il estime qu’en plus de constituer une véritable menace pour la santé publique, continuer à commercialiser des produits périmés en toute connaissance de cause, porte atteinte à l’intégrité du commerce.
Il a par ailleurs fait savoir que les personnes impliquées ont été placées en garde à vue. Quant à l’entrepôt, il a été scellé.
« La CNLF sera sans pitié pour les auteurs de telles forfaitures », a déclaré le Coordonnateur de l’institution nationale de lutte contre la fraude en République du Burkina Faso.